L'Équipe

Notre équipe est composée de 3 amis ingénieurs. Toujours étudiants, Maxime et Hugo se sont rencontrés durant leurs années de classes préparatoires à l'internat du lycée Saint-Louis à Paris. Ils se sont réunis autour du projet DuBonPain après leur entrée en école d'ingénieurs. Ils ont été rejoints en Août 2013 par Mario, connu au sein de l'association Frateli.

Photo de l'équipe DuBonPain.

Crédits photo : CentraleNum

Hugo - Responsable Marketing

Parallèlement à ses études d'ingénieur à l'ENSTA ParisTech, Hugo est en charge de la communication et du marketing. Il est notamment celui qui se cache derrière les comptes DuBonPain sur les réseaux sociaux et l'auteur de notre blog. Il met ainsi en pratique ses goûts pour l'interaction et l'argumentation, certainement développés dans la région du Perche où il a grandi.

Maxime - Directeur Général

Étudiant en double-diplôme à l'École Centrale Paris et à l'ESSEC Business School, Maxime est l'initiateur de DuBonPain. Au travers de cette aventure, il mène l'équipe pour développer au mieux les services DuBonPain. Impliqué sur la scène entrepreneuriale et sur le terrain, il s'affaire à constituer le réseau DuBonPain. Enfin, cet hyperactif natif du Val d'Oise s'affaire aussi sur le développement mobile.

Mario - Responsable Technique

Diplômé du Master en Informatique de l'Université Paris VI, Mario a rejoint le duo d'élèves-ingénieurs pour devenir l'artisan DuBonPain. Originaire de la région parisienne, ce développeur expérimenté ne se contente pas d'apporter ses connaissances techniques, mais s'inscrit également dans une démarche critique pour la bonne conduite du projet.

DuBonPain, une histoire de valeurs Ce projet n'est pas le fruit d'une culture boulangère héréditaire. C'est notre goût prononcé pour cet artisanat et notre attachement au patrimoine français qui nous ont réunis dans cette aventure entrepreneuriale. Nous nous sommes donc donnés pour mission d'aider les artisans à promouvoir leur savoir‐faire grâce aux nouvelles technologies. Le partage des avis des consommateurs permettra en outre aux meilleurs d'entre eux de se démarquer.

Un Constat Inquiétant

Le projet DuBonPain est né d'un constat, établi par Maxime un jour où il voulait goûter sur son lieu de vacances. Alors qu'Internet et nos téléphones intelligents nous rendent service dans toutes nos activités, ils ne nous sont d'aucune utilité lorsque l'on cherche où acheter notre pain, notre sandwich à midi ou une gourmandise à l'heure du goûter.

Les artisans-boulangers en particulier, trop peu souvent sensibilisés sur l'efficacité de ces outils, sont très rares à profiter de leur expansion et des nouvelles opportunités qu'ils apportent. Environ 10% d'entre eux sont présents sur les réseaux sociaux ou paient des prestations sur mesure pour obtenir un site Internet dédié à leur boulangerie. Ces initiatives sont souvent suivies par des clients curieux, mais elles demeurent trop isolées pour réellement promouvoir leur savoir-faire au-delà de leur vitrine.

Or, au sein-même du pays qui a rendu célèbres la baguette et le croissant à travers le monde, la boulangerie artisanale est affaiblie par la concurrence industrielle. Les grandes surfaces ou les chaînes de terminaux de cuisson représentent plus d'un tiers du marché (en CA). Ces acteurs disposent d'avantages comparatifs vis-à‐vis des boulangeries, peu adeptes du marketing, et dont le nombre baisse chaque année. Pire encore, de nombreux artisans cèdent à cette tendance et vendent désormais des viennoiseries et pâtisseries industrielles. DuBonPain s'engage en faveur des artisans, grâce à une solution innovante et simple d'accès, pour les aider à valoriser leur savoir-faire et leurs produits.

Le Projet DuBonPain

DuBonPain est le guide des boulangeries artisanales en ligne. Il référence ainsi les commerces de boulangerie (proposant du pain façonné et cuit sur place) sous la forme de fiches géolocalisées.

Mais au-delà des aspects pratiques d’un simple annuaire, DuBonPain veut permettre à tous de découvrir ou redécouvrir ce que l'artisanat boulanger français a d'exclusif. Cela passe par le partage et la contribution des artisans. Ils sont en effet les uniques détenteurs et meilleurs connaisseurs du savoir-faire, de la tradition et de la diversité de cette activité.

Nous donnons donc à chaque gérant un accès gratuit et simplifié à l'édition de sa page. Outre les informations pratiques, il peut y partager ses photos, ses spécialités, son histoire et de nombreux contenus afin de se démarquer. Il bénéficie ainsi d'un mini-site mis en valeur à l'échelle nationale. Cette page permettra également de suivre le fil d'actualité de chaque boulangerie en temps réel. Cette visibilité et cet espace de promotion dynamique sont uniques et inédits sur Internet.

Les Recettes DuBonPain DuBonPain ne diffusera aucune publicité. Nos recettes seront réalisées en offrant de nouvelles opportunités adaptées aux besoins des boulangers : commandes en ligne, diffusion d'offres promotionnelles régulières ou exceptionnelles (invendus, produits nouve aux ou saisonniers), co‐organisation et promotion d'événements (ateliers, démonstrations, dégustations, visites).

Un Guide Communautaire

DuBonPain s’adresse à tous : artisans et clients, ruraux et citadins, touristes français et étrangers... Mais nous ne voulons pas nous contenter d'être une simple source d'information. Nous voulons provoquer l'engouement et l'interaction autour de la boulangerie artisanale. Autour de leur profil, les utilisateurs disposeront d'un fil d'actualité qui permettra de suivre leurs artisans et établissements favoris.

Ils sont également mis à contribution pour ajouter et modifier le contenu du guide. Par leurs commentaires et notations (selon différents critères), ils sont les uniques juges de la qualité des produits et des établissements. Les clients peuvent ainsi partager leurs expériences gustatives ou leurs rencontres. Ces avis pourront être approuvés ou désavoués par le reste de la communauté. Chaque utilisateur poura ainsi gagner en crédibilité et obtenir des badges attestant la pertinence de leur apport.

Leur rôle se prolonge par le contrôle des informations et avis du guide. Tout le monde peut ainsi signaler une erreur ou un commentaire peu approprié, ajouter une photo ou une boulangerie absente de la base de données, etc.

Le Lancement

Depuis le début de l'aventure, nous sommes conforté s par un enthousiasme autour du projet issu de différents milieux. Le grand public répond présent au travers de nos rencontres et des réseaux sociaux. Nous sommes aussi encouragés par l'engouement national autour de l'émission de télévision "La meilleure boulangerie de France" sur M6 et la campagne d'affichage "Coucou tu as pris le pain ?".

Les professionnels du secteur (minoteries, artisans) sont rentrés dans la sphère DuBonPain et se montrent prêts à nous soutenir. Des partenariats ont été noués avec le site de petites annonces professionnelles RadioPétrin et les Moulins Foricher. Ces alliances stratégiques de communication sont aussi des arguments pour rassurer les artisans. Parfois conservateurs, ils sont aussi méfiants à cause de sollicitations visant à les escroquer.

Enfin, notre projet est reconnu sur la scène entrepreneuriale, grâce à notre prix au concours 100 jours pour entreprendre en Mai 2014 et notre incubation par ESSEC Ventures, obtenue en Janvier 2015. Autant de signes qui nous encouragent pour démontrer que la réunion entre l'innovation des nouvelles technologies et la tradition de la boulangerie française est réalisable.